TERRARIO PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TERRARIO PASSION

forum pour les passionné(e)s d'animaux, tout particulièrement les reptiles, mais sans oublier nos autres compagnons à poils, plumes ou écailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Agrionemys Horsfieldii

Aller en bas 
AuteurMessage
Créa
Admin
Créa


Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : loire
Date d'inscription : 17/12/2005

Agrionemys Horsfieldii Empty
MessageSujet: Agrionemys Horsfieldii   Agrionemys Horsfieldii EmptySam 18 Nov à 7:05

Agrionemys Horsfieldii 3do0

La tortues des steppes

Géographie :
elles sont originaires de la mer Caspienne, l'Inde et l'est de l'Iran.
Les milieux où elles vivent sont arides, semi-arides voir même désertiques !
Températures maximales pouvant atteindre les 40 à 45°C, et des minimales pouvant aller de - 15°C à - 40°C en fonction des zones géographiques.
La moyenne des jours de pluie par an étant sur tous ces pays de 35 jours de pluie sur l'année. En moyenne il tombe sur un an 125 litres /m3 d'eau.
L'humidité est vraiment à proscrire pour ces tortues !
Dans son habitat d'origine, elle va être active que trois à quatre mois par an, le reste du temps est passé en vie souterraine soit pour se protéger des grosses chaleurs en été, ou pour une très longue hibernation de six mois pendant l'hiver. 

Description :
L'aspect des tortues des steppes nous permet de savoir que ce sont des tortues fouisseuses, elles sont très plates, en forme de galet, leurs pattes avant sont plus larges que celles des autres espèces de tortues, et pourvues de quatre grosses griffes qui vont leur permettre de creuser.
Elle possède aussi un bec corné au bout de la queue, et plusieurs petits éperons cornés derrière les cuisses.

Maintenance en terrarium :
celui ci devra ètre assez vaste pour que la tortue adulte ne s'y sente pas à l'etroit ou alors prévoir d'en changer plus tard
(donnés perso : ma tortue à 4 ans (10/12 cm de plastron)et vie dans un terra de 80 x 50 au sol et 60 de haut)
Un néon UVB 5% il (devra être changé tous les ans, car après un an la diffusion d'UVB n'est plus assez forte)
Un point chaud d'environ 30 à 32°C, pour cela il suffit d'un spot suffisamment haut pour que la tortue ne puisse pas le toucher et suffisamment bas pour que la température soit atteinte au pied de celui-ci, disposer quelques pierres au pied du spot, celles-ci emmagasineront la chaleur et la tortue aimera y grimper.
Prévoir une zone plus froide de 20°C environ.
Une cachette avec du foin dans la zone fraîche du terra.
Pour le substrat, une couche d'environ 10 centimètres de terre de bruyère permettra à votre tortue fouisseuse de pouvoir creuser et s'enfouir dans le sol.
Une coupelle d'eau, toujours nécessaire même si elle est peu utilisée.
Un hygromètre pour pouvoir surveiller l'hygrométrie du terraqui ne doit pas dépasser les 50%, l'idéal étant les 40%.
En été lorsque les températures sont bonnes un bain de soleil dans un jardin est le bienvenue (sous surveillance car elle trotte vite ou alors en enclos)

L'hivernation :
La tortue doit entrer en hibernation avec les intestins vides, car pendant cette étape toutes ses fonctions métaboliques seront fortement réduites et elle serait incapable d'évacuer les selles restantes, cela pourrait alors provoquer une fermentation qui pourrait être dramatique pour la vie de la tortue !
Un mélange de terre de bruyère et de foin bien sec est le terrain d'hivernation parfait. La T° d'hibernation est de 5 à 6°C pour les horsfieldii.
Il faut bien évidement atteindre ces temprératures progressivement.
La durée de l'hibernation peut varier de 5 à 6 mois, mais pour des bébés il est recommandé de ne pas les faire hiberner la première année, puis un mois par année de la tortue. (1 moi pour 1 an...etc) 
Le suivi  est important, il faut penser à peser la tortue juste avant puis, une fois par mois environ, sortez la, pesez la et remettez la très vite en place , cette pesée doit être faite le plus près possible de son lieu d'hivernation et dans la pénombre, il est normal qu'elle bouge un peu quand vous la manipulerez, mais essayez de la déranger le moins possible ! La tortue doit garder un poids relativement stable, celui-ci ne doit pas avoir baissé de plus de 10% à la fin de l'hibernation, si vous constatez une baisse excessive du poids de la bébête, il est nécessaire de la réveiller plus tôt que prévu !
Le réveil doit aussi se faire en douceur, vers la mi-mars commencez à remonter tout doucettement la température. Les horsfieldii sont en générales très rapide à se réveiller, au bout de seulement une journée passée à 15°C, elles commencent à se réalimenter, proposez leur des aliments riches en eau comme l'endive.
Au bout de deux à trois jours à 15°C, montez à 19°C environ, mettez les dans le coin froid du terra et vous pouvez commencer à remettre en place le spot chauffant, les tortues iront se chauffer quand elles le désireront.

La reproduction
Les femelles vont tout de suite commencer à beaucoup s'alimenter après le réveil, alors que les mâles seront plus occupés à chercher une femelle pour se reproduire. L'accouplement aura lieu dès que Monsieur aura trouvé chaussure à son pied et que Madame daigne le laisser faire.
Les femelles vont commencer à pondre dès le mois de mai (2 à 3 pontes par an)
Les nouveaux nés vont pointer le bout de leur nez en automne et sortir un peu avant les grands froids, par contre d'autres, nés trop tard vont rester en terre jusqu'au printemps suivant sans sortir du tout !

L'alimentation :
Son régime alimentaire doit se composer de végétaux, dont 10% de fruits. Voici une liste des aliments naturellement riches en calcium et en vitamine A :

* Pissenlit
* Plantain
* Trèfle
* Foin de luzerne
* Liseron

Il est possible de les remplacer par des aliments cultivés comme :

* Endive
* Roquette
* Cresson 
* Persil
* Salade frisée
* Salade romaine
* Épinard
* Figue fraîche

Quelques aliments à donner occasionnellement :

* Fleurs et feuilles d'hibiscus
* Kiwi
* Fraises
* Framboises
* Mûres
* Myrtilles
* Groseilles
* Fleurs de rosier

Bien entendu, tous les aliments préconisés ci-dessus doivent être non traités, et être soigneusement lavés avant d'être distribués à la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
http://sorong.centerblog.net/
 
Agrionemys Horsfieldii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRARIO PASSION :: Tortues :: petits trucs en plus tortues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser